Si vous êtes en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique et que vous pensez pouvoir bénéficier d’un aménagement d’épreuves, vous devrez cocher la case correspondante lors de votre inscription.

Avant l'ouverture des inscriptions sur le site SCEI le 10 décembre prochain, vous pouvez d'ores et déjà commencer à constituer votre dossier de demande d'aménagement d'épreuves qui devra impérativement être finalisé et déposé avant la date limite le 14 janvier 2020.


Liste des documents à envoyer par courrier avant le 14 janvier de la session en cours

 

1. La « DEMANDE D'AMÉNAGEMENT D’ÉPREUVES » complétée et signée par le candidat (document n° 1).

2. La fiche à faire compléter par l’établissement dans lequel a été scolarisé le candidat (« Fiche établissement ») listant les mesures mises en place lors de toutes les années de CPGE (document n°3).

3. La copie de la décision d’aménagement au baccalauréat (si le candidat n’en a pas bénéficié, joindre un courrier notifiant et expliquant l’absence d’aménagement au baccalauréat).

4. L'avis du médecin désigné par la CDAPH : 2 possibilités au choix du candidat :

ATTENTION : l’avis du médecin désigné par la CDAPH doit-être accompagné du courrier officiel ou de l’arrêté de désignation du médecin par la CDAPH.

ou

  • en cas d’impossibilité d’obtenir avant le 14 janvier l’avis d’un médecin désigné par la CDAPH (1) de son département de scolarisation, le candidat devra envoyer son dossier médical (2) avant le 14 janvier, afin que le médecin conseil du SCEI, lui-même désigné par la CDAPH du département 31, puisse donner un avis (aide sur la constitution du dossier médical ici).

 

Les documents doivent être envoyés avant le 14 janvier de l’année en cours par courrier à :
SCEI-Demande d’aménagement-CS44410-31405 Toulouse Cedex 4.

 

 Chaque service organisateur de concours décidera, s’il y a lieu, des mesures d’aménagement accordées et notifiera sa décision au candidat avant les épreuves.

    (1) Cette étape concerne les candidats scolarisés en France (français ou étrangers). Le candidat doit déposer, le plus tôt possible, une demande d’aménagement d’épreuves auprès d’un médecin désigné par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) notamment du département de scolarisation via le médecin de l’éducation nationale (qui peut être lui-même un médecin désigné par la CDAPH dans certains départements) ou du département de domiciliation, accompagnée du formulaire ci-joint « Avis d’aménagement du médecin désigné par la CDAPH» et de toutes les informations médicales permettant l’évaluation de sa situation. Le médecin désigné par la CDAPH rendra un avis qui devra être communiqué à l’autorité administrative qui organise le(s) concours. Pour connaître les modalités de dépôt du dossier médical et disposer d’une liste des médecins désignés par la CDAPH, s’adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dont le candidat dépend.

    (2)La copie du dossier médical devra être insérée dans une enveloppe cachetée sur laquelle la mention « dossier médical de …, à l’attention du médecin concours » sera portée.