PAGE D'AIDE - VOEUX ET INTÉGRATION

Contrairement à la procédure PARCOURSUP que vous connaissez, la procédure [scei] est sensiblement différente car vous devrez CLASSER les écoles qui vous intéressent par ordre PREFERENTIEL.  C’est-à-dire, en position n° 1 l’école que vous préféreriez intégrer, suivies des écoles n°2, n°3, n° 4 ainsi de suite. 

Les propositions tiennent compte de trois éléments : 

  • Le rang du candidat dans chaque concours, 
  • le classement préférentiel des vœux exprimés par le candidat,
  • le nombre de places offertes au concours par chaque école.

Voici des explications des termes utilisés dans les listes de vœux ; Rubrique « Mon Dossier », onglet « Intégration », module permettant de répondre à l’appel: 

 

1 - LISTE D’ATTENTE RANG X : Votre rang ne vous permet pas d’être directement appelé(-e) dans l’école, néanmoins vous êtes en liste d’attente.  Si certains candidats admis dans cette école se désistent, vous pourriez avoir une chance d’être appelé(-e).

2 - NON CLASSÉ : Les résultats que vous avez obtenus au concours sur lequel l’école recrute, ne sont pas suffisants pour prétendre à une intégration dans cette école. Vous ne serez pas appelé(-e) dans cette école.

3 - DEMISSION VOLONTAIRE : Pendant les phases d’appel, vous pouvez renoncer à une ou plusieurs écoles de votre liste de vœux. Ces écoles ne vous seront plus proposées. Ce choix est irréversible. Dans cet exemple, le candidat a démissionné de l’ENSTA et de l’IMT le 14/08.

4 - HORS LISTE D’ATTENTE : Vous étiez en liste d’attente dans une école. A présent l’école a terminé son recrutement et clôturé sa liste d’attente. Vous ne pourrez plus être appelé(-e) dans cet établissement.

5 - OUI MAIS : Le candidat accepte cette école (classée n° 14 sur sa liste) mais espère qu’une école mieux classée dans sa liste de vœux (dans ce cas de figure, les écoles classées n° 1 à 13) lui sera proposée aux appels suivants. Si l’école fait sa rentrée avant le 4ème appel, alors le candidat devra obligatoirement y être présent le jour de sa rentrée. Si une autre école (ici du n° 1 à 13) lui était proposée ultérieurement, il changerait alors d’établissement.

6 - DEMISSION CAUSE VŒUX n° X PROPOSÉ : Dès lors que vous recevez une proposition d’intégration, les écoles classées  en dessous de l’école proposée dans votre liste de vœux, passent au statut : « démission cause vœux X proposé ». 

En effet, dès qu’une école est proposée, le candidat ne peut plus prétendre à une intégration dans les écoles situées moins favorablement dans sa la liste de vœux (Dans ce cas, le candidat ne peut plus bénéficier des écoles n° 15 à 18 de sa liste). D’où le caractère préférentiel de la liste de vœux.

1« OUI définitif » : Vous acceptez l’école qui est proposée. Aucune autre proposition d’intégration ne vous sera faite. 

2« OUI mais » : Vous acceptez l’école qui vous est proposée cependant vous espérez une école mieux placée dans votre liste de vœux lors des prochaines phases d’appels. 

Si une autre école vous est proposée à l’appel suivant, vous perdez vos chances d’intégration dans l’école qui vous a fait une proposition et pour laquelle vous avez répondu « OUI mais ».  Il ne sera pas possible de régresser dans la liste de vœux.

3« NON mais » : Vous refusez l’école qui vous proposée mais vous espérez cependant qu’une école mieux classée dans votre liste vous sera proposée ultérieurement. Attention, il est possible qu’aucune autre école ne vous soit proposée.

Non, à chaque appel, le [scei] fera LA MEILLEURE (1seule) proposition d’école possible en prenant en compte le classement établi par le candidat, son rang et le nombre de places offertes par les écoles.

Vous n’êtes classé(-e) à aucun concours, vous n’aurez pas de propositions supplémentaires.

L’école a terminé son recrutement et a clôturé sa liste d’attente. Vous êtes donc hors liste d’attente et ne serez pas appelé(-e).

Vous avez bénéficié d’une période assez longue pour établir votre liste de vœux. Comme indiqué dans les notices de concours, aucunes demandes de modifications des listes de vœux ne seront prises en compte après la date du 23 juillet 2021. 

Il revient aux candidats de se renseigner sur les écoles qu’ils ont sélectionnées dans leur liste de vœux, tant sur un plan pédagogique que financier.

Si vraiment vous ne souhaitez pas l’intégrer vous pouvez répondre « NON MAIS ». Dans ce cas, vous refusez l’école proposée dans l’espoir qu’une école mieux classée dans votre liste vous sera proposée ultérieurement.

Vous avez bénéficié d’une période assez longue pour établir votre liste de vœux. Comme indiqué dans les notices de concours, aucunes demandes de modifications des listes de vœux ne seront prises en compte après le 23 juillet 2021. 

Cela n’est en aucun cas modifiable, y compris pour raison financière. 

Il revient aux candidats de se renseigner sur les écoles qu’ils ont sélectionnées dans leur liste de vœux, tant sur un plan pédagogique que financier.  

Si vraiment vous ne souhaitez pas l’intégrer vous pouvez répondre « NON MAIS ». Dans ce cas, vous refusez l’école proposée dans l’espoir qu’une école mieux classée dans votre liste vous sera proposée ultérieurement.

Les candidats ayant besoin d’un visa pour intégrer une école en France doivent prendre contact avec l’école afin d’obtenir une attestation d’admission.

Si vous êtes déclaré(-e) inapte, vous devrez prendre contact avec le [scei] afin d’étudier les différentes possibilités d’intégration qui pourraient vous être proposées. 

Cependant, le [scei] ne peut garantir une intégration dans une autre école.

Oui, vous devez faire votre rentrée dans l’école pour laquelle vous avez répondu « Oui mais ». Si une nouvelle école vous est proposée lors des appels suivants, vous changerez alors d’établissement

Sans cela, vous serez considéré(-e) comme démissionnaire et serez exclu(-e) de la procédure.

Oui, vous devez respecter les délais demandés par l’école. 

Néanmoins, aucune école ne peut vous obliger à vous acquitter de l’intégralité des frais d’inscription avant la fin de la procédure d’appel. 

Non, aucune école ne peut vous obliger à être en « Oui Définitif » avant la fin de la procédure d’appel. 

Si vous êtes en « Oui Mais » vous devez obligatoirement faire la rentrée dans l’école, sans quoi vous serez considéré(-e) comme démissionnaire.