Demande d’aménagement d’épreuves (SCEI hors BCPST)

Si vous êtes atteint(e) d’un handicap ou d’une maladie chronique et que vous pensez pouvoir bénéficier d’aménagement d’épreuves, vous devrez cocher la case correspondante lors de votre inscription.

Dans l’attente de l’ouverture des inscriptions, vous pouvez d’ores et déjà commencer à constituer votre dossier de demande d’aménagement d’épreuves.

Liste des documents à retourner à :

SCEI
« Demande d’aménagement »
CS 44410
31405 TOULOUSE CEDEX 4

  1. la « DEMANDE D'AMÉNAGEMENT D’ÉPREUVES » signée par le candidat (document n° 1), à compléter et envoyer avant le 15 janvier de la session en cours, cachet de la poste faisant foi ;

  2. la copie du dossier médical établi par un médecin spécialiste(1), suffisamment détaillé et récent, pour permettre l’étude de votre demande par le médecin concours,  à  envoyer avant le 15 janvier de la session en cours, cachet de la poste faisant foi ;

  3. l’avis du médecin désigné par la CDAPH (Document n° 2), dûment complété, signé et tamponné à envoyer dès son obtention et en tout état de cause avant le 15 février de la session en cours, cachet de la poste faisant foi(2) .

ATTENTION : TOUS LES DOSSIERS NON REÇUS OU INCOMPLETS AU 15 FÉVRIER DE LA SESSION EN COURS SERONT REJETÉS
.

 Chaque service organisateur de concours décidera, s’il y a lieu, des mesures d’aménagement accordées et notifiera sa décision au candidat avant les épreuves.

(1) La copie du dossier médical devra être insérée dans une enveloppe cachetée sur laquelle la mention « dossier médical de M…, à l’attention du médecin concours » sera portée.

(2) Cette étape concerne les candidats scolarisés en France (français et étrangers), à l’exception des candidats scolarisés dans les départements suivant : 29 – Finistère, 60 – l’Oise, 74 – Haute-Savoie, 75 – Paris, 78 – Yvelines, 95 – Val d’Oise pour lesquels l’étape 3 n’est pas nécessaire. Le candidat doit déposer, au plus tard le 15 janvier, une demande d’aménagement d’épreuves auprès du médecin désigné par la CDAPH* (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), accompagnée du formulaire ci-joint « Avis d’aménagement du médecin désigné par la CDAPH» et de toutes les informations médicales permettant l’évaluation de sa situation, par un médecin désigné par la CDAPH du département dans lequel il est scolarisé, et ce, par l’intermédiaire du médecin de l’éducation nationale intervenant dans son établissement, s’il est scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat.

Le médecin désigné par la CDAPH rendra un avis qui devra être communiqué à l’autorité administrative qui organise le(s) concours.
* Pour connaître les modalités de dépôt du dossier médical, s’adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou à l’inspection académique dont vous dépendez.